Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 162

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 168

Accueil du site > Plan > Voitures de demain > Agrocarburants > Conclusion

Conclusion

par Yohann Prigent

Pour conclure, on peut dire que les biocarburants   ne sont pas si économiquement intéressants. Pour que ces biocarburants   soient utilisables, il faut utiliser les filières de production de seconde génération pour éviter de créer des problèmes de sous nutrition à cause de cette nouvelle agriculture.

Voici la comparaison des différents prix de ces carburants :

Prix moyens des différents carburants dans les supermarchés PACA [1]
CarburantCoût réel au litre
SP 95 1,24 euros
Gazole 0,80 euros
Super Ethanol 0,95 euros

Par contre, il réduirait les émissions de CO2   comme le prouve cette étude britannique :

Comparaison des émissions de CO2 des agrocarburants {JPEG}

La production de bioéthanol avec la canne à sucre au Brésil et la solution la plus intéressante car elle émet seulement 18 grammes de CO2   par Mégajoule d’énergie. La France a aussi un bon rapport avec 49 grammes de CO2   par Mégajoule d’énergie. Mais les émissions de CO2   pourraient être égales aux émissions de l’essence (86 grammes de CO2   par Mégajoule d’énergie) si la production n’était pas écologique (utilisation d’engrais et de pesticides).

Notre conclusion est que la production d’éthanol au Brésil avec la canne à sucre est la meilleure. La France est aussi bien placée mais chacun doit faire ce qu’il peut avec son agriculture. Ces chiffres sont donc très variables pour « hiérarchiser les pays les moins polluants volontairement ».

De plus, rappelons que la France était première productrice européenne en 2008 de bioéthanol (comme dit ci dessus).