Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 162

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 168

Accueil du site > Plan > Voitures de demain > Agrocarburants > Extrait vidéo de Greenpeace

Extrait vidéo de Greenpeace

par Yohann Prigent, Mata’i Souchon

Cet extrait est tiré d’une vidéo de Greenpeace   présentée sur leur site de campagne dédié à la déforestation (dans la rubrique « En savoir plus sur la déforestation »). Ce sujet est en effet capital d’un point de vue écologique, puisque d’après Greenpeace  , la déforestation est à la source de 20% des émissions mondiales de CO2  , soit davantage que le secteur des transports !

La vidéo originelle montre schématiquement la récolte illégale et incontrôlée de bois, canne à sucre, soja et huile de Palme en Indonésie, au Brésil et dans le bassin du Congo. Puis elle met en rapport ces récoltes avec les produits consommés en Europe à partir des matières premières importées de ces pays. Nous n’avons gardé que la partie consacrée aux agrocarburants  . Cela explique les termes « ici » et « là-bas » employés au début de l’extrait, qui peuvent surprendre lorsque l’on n’a pas vu le tout début de la vidéo intégrale.

Les biocarburants   : une « fausse bonne idée »

Extrait vidéo de Greenpeace sur les agrocarburants IMG/flv/biocarburants.flv

Les agrocarburants   sont un exemple de produit consommé en Europe à partir de matières premières importées : selon Greenpeace, le processus d’élaboration des agrocarburants   produit « des quantités énormes de CO2   », ce qui en fait donc une « Fausse bonne idée ».

De plus, d’après Frédéric Linget [1], seules 40% de nos voitures pourraient fonctionner aux agrocarburants   si l’on tentait de généraliser cette technique, compte tenu de leur faible rendement   et des surfaces arables disponibles.