Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 162

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 168

Accueil du site > Plan > Voitures de demain > Mais quelles sont ces voitures de demain ?

Mais quelles sont ces voitures de demain ?

par Yohann Prigent, Mata’i Souchon

L’expression « Voitures de demain » est en soi assez vaste... Dans cet exposé, nous entendrons par ce terme les voitures fonctionnant avec les nouvelles énergies, qui se doivent d’être au possible propres, renouvelables, et performantes.

Cependant, en sus du respect des contraintes écologiques, on attendra toujours des voitures qu’elles soient abordables, rapides (ce qui nécessite beaucoup d’énergie), silencieuses (l’air comprimé, par exemple, est bruyant), esthétiquement belles, et technologiquement viables.

Les différents types d’énergies sont développés dans les sous-rubriques du menu de gauche. Nous essaierons au fil de cet exposé de classer les avantages et inconvénients de chaque technologie, afin de déterminer la meilleure voiture à même de répondre à l’avenir aux contraintes écologiques, aux attentes des utilisateurs et aux industriels.

Nous avons pu constater que certaines technologies existaient depuis des années mais sans avoir jamais été intégrées dans nos voitures. C’est le cas de la Jamais Contente, voiture électrique de 1899 qui pouvait atteindre 100 km/h. Nous tenterons donc d’expliquer les causes historiques du refus de certaines technologies.

Le film « Qui a tué la voiture électrique » de Chris Paine, sorti en 2006, est l’une de nos principales sources. Nous avons relevé des informations intéressantes de ce film et en avons conservé des extraits, bien qu’il ne se cantonne dans ses explications qu’aux Etats-Unis. Ce film tente d’expliquer les pressions qui ont conduit les constructeurs à abandonner l’électrique et ont dissuadé les consommateurs. Il présente aussi d’autres technologies que l’électrique, comme de faux moyens de substitution. [1]

Remarque : les réflexions sur le sujet de la voiture propre foisonnent sur la toile. Nous vous invitons par exemple à lire l’article de Wikipédia sur le véhicule propre. Dans notre exposé, nous avons tenté d’être plus synthétiques et d’emprunter une démarche davantage pédagogique.

Notes

[1] On peut trouver un résumé détaillé du film ici ou un résumé plus bref .