Le dihydrogène est une molécule formée de deux atomes de l’élément hydrogène. Il a un intérêt énergétique, cependant la molécule de dihydrogène est quasiment absente sur Terre à l’état naturel : il est donc nécessaire de la fabriquer ce qui implique une consommation d’énergie. En général, on produit du dihydrogène en cassant la molécule d’eau H2O.
L’intérêt du dihydrogène est qu’il peut être utilisé de deux façons :
- soit comme un combustible traditionnel, dont la réaction avec l’oxygène de l’air ne donne que de l’eau et dégage de l’énergie permettant au véhicule de se mouvoir ;
- soit pour alimenter — toujours avec l’oxygène de l’air — des piles à combustible, qui sont des dispositifs produisant à la fois de l’électricité, de la chaleur et de l’eau.
Le dihydrogène est donc un moyen de stockage d’énergie, qui peut à la fois remplacer les combustible pétroliers des moteurs électriques et concurrencer les batteries pour l’alimentation de moteurs électriques.
La pile à combustible date de 1839, suite à la réalisation de nombreuses expériences réalisées par William Grove. Actuellement, de nombreux efforts de recherche et d’industrialisation sont réalisés autour de cette technologie. La première voiture fonctionnant à l’hydrogène produite en série est la FCX Clarity de Honda en 2008. D’autres constructeurs comme Mercedes avec la classe A en 2003 et Ford avec la focus FCV en 2004 ont produit des voitures à hydrogène mais elles n’étaient que des dérivés des modèles à moteur thermique produits en série.
Source : « Vers la voiture sans pétrole ? » de François Roby.