Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 162

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 168

Accueil du site > Plan > Voitures d’aujourd’hui > Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre

par Yanis Kemer

Qu’est-ce que l’effet de serre   ? [1]

Certains gaz de l’atmosphère jouent pour la Terre le même rôle qu’une serre : ils n’empêchent pas la lumière du soleil d’arriver jusqu’à la surface terrestre, mais ont la propriété de « capter » l’énergie solaire (donc de la chaleur). En effet, le soleil envoie des rayons qui passe à travers l’atmosphère, une partie du rayonnement est réfléchie par l’atmosphère et la terre, l’énergie solaire est absorbée, elle est convertie en chaleur et renvoyée sous forme de rayons infrarouges vers l’atmosphère, une partie de ces rayons est renvoyée dans l’espace et l’autre partie est absorbée et réémise par les gaz à effet de serre   ce qui réchauffe la planète. . Les véhicules utilisés de nos jours produisent une grande partie de l’effet de serre  , des tonnes de CO2   sont produites par le transport routier, la chaleur ne cesse de s’accumuler.

L’effet de serre   permet à la surface terrestre d’avoir une température moyenne de 15°C. Sans ce phénomène, la température serait alors de -18°C.

Ce phénomène est tout à fait naturel et nécessaire au développement de la vie sur Terre. C’est en fait l’accroissement de l’effet de serre  , le fait qu’il y ait de plus en plus de gaz à effet de serre   rejetés par l’Homme dans l’atmosphère, qui est risqué pour l’environnement. On parle alors de réchauffement climatique en lien avec l’augmentation de l’effet de serre  .

Les principaux gaz à effet de serre   sont :

  • la vapeur d’eau (H2O)
  • le dioxyde de carbone (encore appelé gaz carbonique, CO2  )
  • le méthane (CH4)
  • le protoxyde d’azote (N2O)
  • les hydrofluorocarbures (HFC)
  • les per fluorocarbures (PFC)
  • l’hexafluorure de soufre (SF6)
    Tous ces différents gaz sont émis dans l’atmosphère par l’Homme (industries, transports, agriculture ...).

D’autres gaz sont dits gaz à effet de serre   indirects car ils sont précurseurs de gaz à effet de serre   directs : par exemple les oxydes d’azote exposés au rayonnement solaire deviennent de l’azote qui est un gaz à effet de serre  .

Les gaz à effet de serre   ont toujours été présent dans l’atmosphère, ils représentent 1% de la composition de l’atmosphère. Cependant l’homme en émet beaucoup par différentes activités, dans différents secteurs : [2]

  • Transport routier : Les transports routiers sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre   notamment en agglomération urbaine. Ces émissions sont dues à l’ensemble des véhicules : véhicules utilitaires, poids lourds, véhicules industriels et les deux roues.
  • Secteur résidentiel : (22% des émissions mondiales [3]) Les émissions sont dues au chauffage au gaz (GPL par exemple) et à l’utilisation de l’eau chaude sanitaire. Le chauffage consomme de l’énergie et sa fabrication émet des gaz à effet de serre  .
  • Secteur de transformation d’énergie : Dans ce secteur sont traitées les industries qui produisent et qui transforment l’énergie comme les chaufferies urbaines.
  • La déforestation (15% des émissions mondiales) et l’agriculture (13%) [4]

L’effet de serre   est un phénomène tout à fait naturel, il a toujours éxisté. Cependant l’Homme contribue fortement à l’accélération de celui-ci , ce qui entraîne des effets néfastes pour la planète ainsi que pour l’Homme.

Schéma de l'effet de serre