Il existe principalement deux types d’agrocarburants : les agrocarburants à l’état liquide (éthanol, méthanol, ETBE , ...), les plus couramment utilisés et sur lesquels nous porterons donc davantage notre attention, et les agrocarburants à l’état gazeux (biogaz), qui ont dépassé depuis peu le stade de la recherche.
Le Brésil fut le premier pays à lancer sa campagne d’agrocarburants avec le programme Proalcool en 1975 [1]. Les Etats-Unis ont suivis peu après avec la création du NREL (Laboratoire nationnal sur les énergies renouvelables) qui fut opérationnel en 1991. Il n’était à la base qu’un laboratoire sur les énergies solaires non national depuis 1977.
Les agrocarburants à l’état liquide sont divisés en deux grandes filières de production en France :
- La filière huile à partir du colza, palme, Jatropha Curcas [2] et tournesol.
- La filière alcool à partir de la fermentation de sucres de betterave (donc betteraves sucrières), d’amidon de blé, de canne à sucre, de maïs ou de déchets végétaux.
On distingue encore deux types d’agrocarburants :
- Les agrocarburants de première génération qui sont des agrocarburants issus des organes de réserve des plantes (l’endroit où les plantes stockent leurs sucres). Les agrocarburants de première génération ne sont donc pas en adéquation avec les besoins alimentaires ressentis par la population de nos jours.
- Les agrocarburants de seconde génération qui eux utilisent les plantes entières. Il est donc possible avec les agrocarburants de seconde génération d’utiliser une partie de la plante pour l’alimentation et le reste (paille, tiges, feuilles, déchets, ...) pour la production d’agrocarburants .
L’Europe [3] et la France [4] ont commencé la production d’agrocarburants de seconde génération.
Avant tout, commençons à étudier les agrocarburants de première génération.