Cet extrait est tiré d’une vidéo de Greenpeace présentée sur leur site de campagne dédié à la déforestation (dans la rubrique « En savoir plus sur la déforestation »). Ce sujet est en effet capital d’un point de vue écologique, puisque d’après Greenpeace , la déforestation est à la source de 20% des émissions mondiales de CO2 , soit davantage que le secteur des transports !
La vidéo originelle montre schématiquement la récolte illégale et incontrôlée de bois, canne à sucre, soja et huile de Palme en Indonésie, au Brésil et dans le bassin du Congo. Puis elle met en rapport ces récoltes avec les produits consommés en Europe à partir des matières premières importées de ces pays. Nous n’avons gardé que la partie consacrée aux agrocarburants . Cela explique les termes « ici » et « là-bas » employés au début de l’extrait, qui peuvent surprendre lorsque l’on n’a pas vu le tout début de la vidéo intégrale.
Les biocarburants : une « fausse bonne idée »
Les agrocarburants sont un exemple de produit consommé en Europe à partir de matières premières importées : selon Greenpeace, le processus d’élaboration des agrocarburants produit « des quantités énormes de CO2 », ce qui en fait donc une « Fausse bonne idée ».
De plus, d’après Frédéric Linget [1], seules 40% de nos voitures pourraient fonctionner aux agrocarburants si l’on tentait de généraliser cette technique, compte tenu de leur faible rendement et des surfaces arables disponibles.