Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 162

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 168

Accueil du site > Plan > Voitures de demain > Agrocarburants > Différents types d’agrocarburants

Différents types d’agrocarburants

par Yohann Prigent

Il existe principalement deux types d’agrocarburants   : les agrocarburants   à l’état liquide (éthanol, méthanol, ETBE  , ...), les plus couramment utilisés et sur lesquels nous porterons donc davantage notre attention, et les agrocarburants   à l’état gazeux (biogaz), qui ont dépassé depuis peu le stade de la recherche.

Le Brésil fut le premier pays à lancer sa campagne d’agrocarburants   avec le programme Proalcool en 1975 [1]. Les Etats-Unis ont suivis peu après avec la création du NREL (Laboratoire nationnal sur les énergies renouvelables) qui fut opérationnel en 1991. Il n’était à la base qu’un laboratoire sur les énergies solaires non national depuis 1977.

Les agrocarburants   à l’état liquide sont divisés en deux grandes filières de production en France :

  • La filière huile à partir du colza, palme, Jatropha Curcas [2] et tournesol.
  • La filière alcool à partir de la fermentation de sucres de betterave (donc betteraves sucrières), d’amidon de blé, de canne à sucre, de maïs ou de déchets végétaux.

On distingue encore deux types d’agrocarburants   :

  • Les agrocarburants   de première génération qui sont des agrocarburants   issus des organes de réserve des plantes (l’endroit où les plantes stockent leurs sucres). Les agrocarburants   de première génération ne sont donc pas en adéquation avec les besoins alimentaires ressentis par la population de nos jours.
  • Les agrocarburants   de seconde génération qui eux utilisent les plantes entières. Il est donc possible avec les agrocarburants   de seconde génération d’utiliser une partie de la plante pour l’alimentation et le reste (paille, tiges, feuilles, déchets, ...) pour la production d’agrocarburants  .

L’Europe [3] et la France [4] ont commencé la production d’agrocarburants   de seconde génération.

Avant tout, commençons à étudier les agrocarburants   de première génération.

Notes

[1] Voir ici : http://fig-st-die.education.fr/acte...

[2] Le Jatropha Curcas est une plante originaire des pays chauds dont le fruit permet d’obtenir une huile combustible.

[3] Voir le site web sur les nouvelles énergies de l’Europe : http://ec.europa.eu/energy/index_en.htm

[4] Propos de Jean-Louis Borloo : http://ecologie.caradisiac.com/Jean...