Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 162

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 168

Accueil du site > Plan > Voitures de demain > Agrocarburants > Le Biogaz

Le Biogaz

par Yohann Prigent

Le biogaz est un agrocarburant issu de la fermentation des matières organiques dans un milieu désoxygéné. Cette fermentation (naturelle) est appelée méthanisation. Le biogaz est composé essentiellement de méthane, c’est pour cela qu’on peut aussi l’appeler biométhane. Il est aussi composé de CO2  , H2O, H2S et O.

La combustion du méthane en l’utilisation de carburant serait intéressante car en effet :

CH4 + 2O2 → CO2   + 2H2O

Le méthane est transformé en CO2   et le CO2   a un impact écologique 21 fois inférieure au méthane [1].

Procédé de méthanisation

La méthanisation est le processus naturel de dégradation de la matière organique dans un milieu sans oxygène. On retrouve ce procédé dans les sédiments, les marais, les rizières,... . La matière organique dégradée se retrouve principalement sous la forme de biogaz (à plus de 90%). Le reste est utilisé pour la croissance et la maintenance des micro-organismes.

Méthanisation {JPEG}

Ce carburant est très proche du gaz naturel. Actuellement, seuls des bus roulent au biogaz. Ce carburant n’est pas encore généralisé dans le monde.