Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 162

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/meatjhzk/sites/voiture-propre.info/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 168

Accueil du site > Plan > Voitures de demain > Agrocarburants > Les agrocarburants de seconde génération

Les agrocarburants de seconde génération

par Yohann Prigent

Les biocarburants   de seconde génération sont les plus avantageux pour une bonne raison : la biomasse utilisée pour la production de ce biocarburants   ne sert pas à l’alimentation. Effectivement, les biocarburants   de première génération sont actuellement d’après l’ONU un facteur de sous-alimentation des pays pauvres.

Rapport sur le droit à l’alimentation de Jean Ziegler, résolution 6-2-2007 [1] :

Etude de l’ONU sur l’incidence des biocarburants sur l’alimentation IMG/flv/alimentation_biocarburants.flv

Avec les filières de seconde génération, on peut fabriquer de l’éthanol cellulosique et du carburant diesel de synthèse (BtL). Ici, on utiliserait de la paille de céréales, des déchets forestiers,... Par conséquent, le schéma générique du procédé comprend les principales opérations unitaires suivantes : le prétraitement de la matière première, l’hydrolyse, la fermentation éthanolique et la séparation de l’éthanol du moût de fermentation.

Voici un schéma de ce procédé :

Cette filière est celle à prioriser étant donné les problèmes de faim dans le monde qu’il y a. Le brésil a déjà commencé à exploiter cette filière avec la canne à sucre [2].